Les huiles d'olive d'Alexis Muñoz

S’il ne fallait qu'un mot pour définir Alexis Muñoz, ce serait "passionné".

Alexis Munoz

Il aime la terre et les arbres et plus particulièrement les oliviers. Ce goût de la terre lui vient certainement en grande partie de son enfance passée à Saint Girons où sa grand mère, fine cuisinière, lui a fait découvrir les tartines au thym et à l'huile d'olive et bien d'autres choses encore. Après des études à Toulouse, Alexis Muñoz, travaille dans l'événementiel chez GL Évents, mais l"appel de la terre est plus fort et pendant ses vacances d"hiver, il arpente les pays du bassin méditerranéen, le Liban, la Grèce et surtout l’Espagne (1er producteur européen) terre de ses ancêtres d’où ses parents ont été chassés pour s'être opposés au régime de Franco.
Là il se forme, ramasse les olives, propose son aide dans les oliveraies où on a besoin d'aide. 
Et il finit par sauter le pas  : il passe son diplôme d’elaiologue en 2011 à Madrid et dans la foulée il achète quelques hectares près de Tolède.

 

Depuis, son huile est reconnue partout dans le monde et par les plus grands chefs. Sa marque 18:1 fait référence à la formule simplifiée de l’acide oléique. Il ne fabrique en Espagne, au contraire des industriels, uniquement  des huiles monovariétales :
- La Picual
- La Cornicabra
- L’Arbequina

Car  d’après Alexis Muñoz c est la typicité de la variété de l’olive qui fait l'huile et non la terre où les oliviers sont plantés.


« Les olives sont récoltées dans la journée et pressées dans la nuit pour garantir une fraîcheur en bouche incomparable ».

 

L’elaiologue qui est capable de déguster des huiles à l’aveugle, de récolter  des fruits, de faire tourner un moulin, fait le pari fou de replanter des oliviers en France car aujourd’hui seulement moins de  3% de 140 000 tonnes d’huile d olive consommée en France sont récoltées sur le sol national .


Alexis Muñoz qui a la double nationalité veut aujourd'hui transmettre à l’Occitanie ce qu’il a appris en Andalousie. Avec des investisseurs, ils vont acquérir entre 800 et 1000 hectares de terres non exploitées et concevoir la plus grande oliveraie d’une sud de la France .
Ce projet est baptisé « Nectar ».


Quelques conseils d’Alexis Muñoz pour choisir son huile :
- Ne pas se fier au pays d’origine
- S’intéresser à la variété de l’olive
- S’assurer que la maturité des olives figure sur la bouteille
- Choisir une extraction a froid plutôt que la pression à froid .

Le reste est une affaire de goût , bonne dégustation .

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés