Le cornichon français, Maison Marc
Le cornichon français, Maison Marc
Le cornichon de son nom savant le Cucumis sativus est de la famille des cucurbitacées au même titre que le concombre.
Il est l'ami de nos terrines et autres pâtés, et le compagnon de nos sandwich plus ou moins sophistiqués.
Mais attention, pas n'importe quel cornichon, le vrai, l'unique celui que nos grands pères préparaient l'été pour pouvoir le consommer toute l'année.
En un mot, le cornichon français.
Dans la famille Jeannequin, on cultive les cornichons depuis 1950. Marc, le grand-père, cultive ses cornichons à Chemilly-sur-Yonne en Bourgogne. Il les vend ensuite à la conserverie locale ce qui lui permet un appoint. D'autres familles de la région apportent aussi leur modeste production à la conserverie.
Devant la demande, la production de conrichons se professionnalise et le département compte jusqu'à 35 producteurs.
Le fils de Marc, Florent, devant la demande croissante de la conserverie, s'installe en 1975 sur l'exploitation familiale et augmente sa production. Il travaillera ainsi pendant 25 ans pour un célèbre industriel français mais avec la mondialisation, à l'aube des années 2000, les grands industriels délocalisent leur production et s'approvisionnent en Inde. Seul le nom des grands industriels restent Français.
Florent Jeannequin entre en résistance et se bat pour maintenant ce produit du territoire français.
Le cornichon français, petit, croquant, vinaigré, pimenté, reconnu dans le monde entier.
Au départ ses cornichons seronts revendus "en frais" à des intermédiaires. A cette époque Florent Jeannequin devient le dernier producteur français de cornichons.
Aujourd'hui les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l'origine et à la qualité des produits, le "made in France" est à la mode. C'est pour cela qu'en 2012, Henri (le petit fils de Marc) a décidé de relancer la production de cornichons français qui avait totalement disparu.
Sur le terrain de la Maison Marc, Henri a construit sa propre conserverie, il cultive les cornichons et les revend sans intermédiaire. Et le succés (bien mérité!) s'est imposé.
Le nom de 'Maison Marc" s'est bien sûr imposé comme une évidence, en hommage à son grand-père.
L'histoire est belle et les cornichons sont bons, très bons.
Aujourd'hui Maison Marc s'est agrandie face à l'augmentation de la demande. La gamme s'est vue enrichie de nouveaux produits : cornichons, tartinables de légumes...
Toujours avec le même souci de qulité, les cornichons, mais aussi les légumes, sont cultivés sans herbicide, sans insecticide, cueillis à la main et conditionnés par "Maison Marc" à Chemilly-sur-Yonne. La conserverie étant à proximité des champs, tous les légumes sont mis en bocaux très rapidement ce qui leur permet une fraîcheur inégalée.
Aujourd'hui de nombreux chefs font confiance à Maison Marc et à L'Essentiel on les adore !
Petit conseil de l'Essentiel : ne mettez pas de métal dans les bocaux, préférez une pince en plastique ou en bois.