Avez-vous déjà goûté de l'ail noir?

Si vous ne connaissez pas l’ail noir il est temps de le découvrir.


Il ne s’agit pas d’une énieme variété d’ail MAIS d’un procédé mis au point par les japonais dans les années 2000.
Les têtes d’ail sont maturés pendant une trentaine de jours dans des récipients hermétiques à 80°C dans une atmosphère humide. L’ail devient alors noir ébène.
C’est excellent, fondant et doux, et les arômes varient selon le temps de séchage de l’ail. On y découvre tour à tour des parfums de réglisse, de caramel, de vinaigre balsamique ou même de café-chocolat.

 

 

On peut le déguster à l’aperitif sur des toasts de pain beurré ou mélangé à du beurre pour sublimer un filet de poisson, dans une vinaigrette pour égayer une salade et même dans un cake en guise de fruit confit.
L’ail noir a plus d’un tour dans son sac et c’est à vous de laisser parler votre imagination.
Ce serait en plus un alicament riche en antioxydant ...

 


A l’Essentiel, nous avons choisi l’ail noir de la maison Boutarin dans la Drôme.
Fanny Boutarin, après ses études rentre dans le monde de l’entreprise où elle fait un parcours remarquable. Mais entre temps elle a épousé Stéphane qui lui, a repris l’exploitation familiale et est devenu président de l’association des producteurs d’ail de La Drôme. Il cultive plusieurs variétés d’ail et notamment l’ail blanc qui bénéficie d’une IGP (indication géographique protégée). Il mène un combat acharné contre la concurrence des marchés chinois et espagnols. Il n’hesite pas à rejoindre Bruxelles pour défendre l’ail français et ses producteurs. Déployant tous deux beaucoup d’énergie dans leur travail respectif, Fanny Boutarin décide de quitter son emploi et de mettre la sienne au profit de l’entreprise de son mari avec l’objectif de créer quelque chose qui lui soit propre. 


Après un voyage sur l’ile de Wight où l’on célèbre chaque année l’ail sous toutes ses formes et après de nombreuses recherches elle découvre l’ail noir.
Fanny décide alors de se lancer dans l’aventure. Comme dit précédemment l’ail noir vient du Japon et précisément d’Aomori préfecture au nord du Japon. C'est ce savoir faire que Fanny Boutarin a voulu acquérir et c’est chose faite, en 2019 à Aomori elle a été nommée ambassadrice de l’ail noir d’Aomori par les grands maîtres de l’ail noir.
Une consécration !!

Pour y arriver son mari et elle ont fait de nombreux essais et elle a étroitement collaboré avec des grands chefs de la gastronomie française. Elle est arrivée à la conclusion que l’ail blanc de la Drôme était l’ail idéal pour la transformation en ail noir, ceci grâce au sucre naturellement contenu dans ses gousses.


Stéphane cultive ses variétés d’ail et Fanny transforme l’ail blanc en ail noir!! Une belle collaboration.

 


L‘ail est planté en novembre récolté en juin, il est ensuite séché pendant une vingtaine de jours puis il est blanchi avant d’être cuit pendant 30 jours à basse température. La transformation est due à un réaction appelée réaction de Maillard.
Les sucres contenus dans l’ail caramélisent et donnent aux gousses cette couleur noire.
Fanny travaille dans la pure tradition japonaise .
Si vous devez découvrir l’ail noir, goûtez celui de la Maison Boutarin il est exceptionnel.

 

A l'Essentiel, on aime les histoires de famille, et on aime la maison Boutarin et on vous propose les boites de gousses d'ail entier ainsi que la version "boite recette" pour offrir à vos amis gourmets ! 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés